Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
roller-1pointCtout, DEnis cause roulettes

Un blog qui cause de roller un peu sous toutes ses formes

100 km sur la voie verte des Hautes Vosges

 

 

 

 

C'est après un long moment d'inactivité que je reprends la rédaction d'articles par celui qui représente pour moi, symboliquement, une étape importante dans ma pratique rollistique.

 

Il y a quelques mois j'avais envisagé des réaliser une traversé des crêtes Vosgiennes. Du moins en partie, avec un départ du col de la schlucht.

L'occasion se présente donc au moment d'une visite chez mes parents à La Bresse ce mois de mai (le 1er).

Mais dès mon arrivée le temps ne me dit rien qui vaille, le ciel est chargé et il y a un peu de vent. Je me rabats donc sur la voie verte que j'avais déjà pratiquée il y a quelque temps.

 

Je pars donc de Cornimont (départ vers l'ancienne gare). Cette commune située à 523 m d'altitude m'a vu naître par un beau jour de.... heu je m'égare!!

 

Dès le départ je sens que cette journée ne sera pas comme les autres. Je me bas pour caser 2 barres de céréale, mes clés, mon MP3, mon eau et.... ben y a plus de place...

 

Avant de démarrer je m'aperçois qu'il y a plein de monde et notamment plein de huit roues grandes ou petites qui mangent dans une bonne ambiance sur la zone de départ/arrivée de la voie verte...M....! c'est le jour de la roll verte des hautes Vosges et j'ai zappé le truc! dommage pour moi. C'est donc seul que je m'élance vers Remiremont situé plus bas à environ 32 km. Je bifurquerai à 20 km de mon point de départ.

  DSCN0914.JPG

 

Le ciel nuageux laisse place à de belles éclaircies, mais pleuvra ou pleuvra pas?

 

DSCN0915

La végétation est un peu plus en retard que chez nous, il faut dire que la neige est tombée il n'y a pas si longtemps!

 

DSCN0916.JPG

 

La scierie fonctionne toujours, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour toutes, dans un secteur très fragile en ce moment.

 

DSCN0917.JPG

 

La première partie de cette balade se déroule très facilement car je suis dans la partie descendante du parcours. Je me dirige vers Remiremont ( 399 m ). La bifurcation pour Bussang se situe à 20 km. Le rythme est élevé (pour moi) entre 29 et 30 km/h, le profile n'y est pas étranger. Puis je me calme et retombe à une allure raisonnable entre 24 et 26 Km/h.

 

DSCN0918.JPG

 

Le temps reste stable et le vent légèrement de face n'est pas gènant. Le revètement d'une grande qualité rend cette sortie plus qu'agréable.

 

 

DSCN0920.JPG

 

Tout le long, j'ai croisé des cyclistes et quelques rollers, mais surtout des familles qui prenaient le temps de profiter du temps de prendre le temps.... heu? oui bon, c'est un genre de formule à l'arrache que j'aime bien.

 

DSCN0921.JPG

 

L'on peut admirer ici l'antre officiel de la bête des Vosges qui sévit plus haut, durant ma jeunesse. Ce qui amenait mes parents à nous interdire d'aller trop loin et surtout pas dans les roches (les roches Betty ,comme on disait, beutty étant la version officielle) qui dominent la maison de mes parents. Il faut dire que la bête avait égorgé deux moutons à une centaine de mètres de chez moi. Mêêêêê c'est une autre histoire.

 

DSCN0922.JPG

 

Comme d'habitude, la plaine offre des vallées plus ouvertes. Y a des choses qui ne changeront jamais!

 

DSCN0923.JPG

 

DSCN0924.JPG

 

DSCN0925.JPG

 

Une pub... reprise d'un autre temps pour une bière bien contemporaine... que j'ai déjà goutée par ailleurs et qui ma foi se laisse boire!

 

DSCN0926.JPG

 

Changement de vallée pour la montée vers Bussang. 30 km avec un départ à 399 m pour arriver, peut-être, à Bussang à 600 m. Là j'ai comme un doute. Bon 50 km ça se fait peinard mais quand je serai à Bussang y aura le retour..

Alors je décide voir, vous savez le "on verra bien..."

 

DSCN0927.JPG

 

Un cycliste que je suivrai en parallèle de loin pendant une petite dizaine de kilomètres. Des portions bien montantes m'empêchant de maintenir le rythme.

 

DSCN0929.JPG

 

DSCN0930.JPG

 

Dans cette partie on s'approche plus près de l'eau que dans la partie Cornimont/Remiremont. Là on sent bien que le printemps n'est pas fini car peu commencé.

 

DSCN0932.JPG

 

Des maisons qui font encore références aux maisons ouvrières qui abritaient les travailleurs des filatures nombreuses dans les Hautes Vosges avant d'en disparaître pratiquement totalement.

 

DSCN0933.JPG

 

Puis à nouveau la vallée se resserre ce qui va de paire avec une augmentation du dénivelé qui se fait plus marquée.

 

 

 

DSCN0935

 

DSCN0936.JPG

 

Malgré un cadrage un peu pourri (pas facile la photo en roulant)  je prends cette ferme typiquement Vosgienne pour l'emporter avec moi. En même temps c'est moins lourd qu'un morceau de granit.

 

 

 

DSCN0934

 

Le ciel se couvre et il me reste encore au moins trentes kilomètres. J'arrète? 50 km... non ce serait trop court et trop bête d'être venu ici pour faire si peu.

 

DSCN0935-copie-1

 

Parfois, on peut avoir l'impression de patiner en pleine montagne comme on randonnerait à pied sur les crêtes.

 

 

DSCN0939

 

Ancien entrepôt qui rappelle que cette voie était autrefois une voie de chemin de fer, avant que le tout routier ne disparaître tout cela.

 

DSCN0942

 

Ici les églises sont en granit ou en grès rose, ça change de notre calcaire...

 

DSCN0943

 

Petite impression d'automne à l'arrivée (ou presque à Bussang) j'ai mal aux cannes... et ça va monter... de quoi vous dégouter de rouler

 

DSCN0945

 

Puis, sorte de libération Bussang. Mais problème, il reste 50 km à faire, dont 20 orientés vers le haut pour retrouver Cornimont... Et plus d'eau. J'en trouverai vers un... casino, mais non! pas pour faire les courses mais pour jouer...

 

Je fais le plein, me goinfre de l'une de mes deux barres de céréale et repars. Purée ça gaze! la montée en descente ça va bien mieux! 34/36 km/h! 20 km avalés en un rien de temps! le bonheur pur à 70 km. Il en reste 30 à faire, ça va relaxe

 

DSCN0946

 

DSCN0948

 

Parfois le ciel se couvre méchamment mais ça passe.

 

DSCN0951

 

Je prends aussi des vaches dans mon sac à souvenir. J'aime bien regarder des vaches quand je me promène, y a rien de plus serein.

 

La remontée se fera sans photos, mais je rejoindrai un jeune patineur compagné d'un pote n vélo qui me rendront un grand service en me "tirant" pendant une quinzaine de minute environ. Le temps de me refaire une petite santé après un gros coup de barre à l'attaque de la remontée. Je regrette de ne pas leur avoir dit salut quand prenant le relai, je me suis aperçu qu'ils ne m'avaient pas suivi. Dommage!

 

De là il me restait une dizaine de kilomètre à faire, 90 km premier record perso en solitaire. Oui je sais certains vont dire, y a pas de quoi fouetter un chat, j'en fait le double régulièrement sans souci.ET bien je leur répond bravo et chapeau bas. Pour moi c'est en prévision pour les années futures.

 

Puis viennent les derniers kilomètres, la vitesse décroit encore de 20 je descends à 19 puis 15 pour finir par révolte à 23 mais je suis mort comme jamais! normal je n'avais jamais fais 100 km tout seul... ni avec quelqu'un d'ailleur!

 

Heureux je me cale comme je peux dans ma bagnole, le dos et raide mais ça va. J'ai surtout faim!

 

Je rentre chez mes parents non sans avoir auparavant envoyé un SMS à mon ami Serge pour lui annoncer le truc. Histoire de me vanter bien sûr!

en résumé 100,700 KM et voilà un petit plan

 

newmap_3layers_printok.gif

 

Et un lien: la voie verte des Hautes Vosges

 

Et pour les crêtes alors? ben la prochaine fois...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est fait en juillet
Répondre
C
Parfois le cile se couvre méchament mais ça passe (Dans le texte ;o))...)<br /> Belle photo d'orage.<br /> Ah celle des 100km en Bourgogne???
Répondre
F
Cette fois, tu es meilleur que moi car je n'ai fait plus de 100kms qu'en étant abrité derrière un solo émérite.<br /> En plus beau paysage en photos.<br /> Merci
Répondre
D
<br /> <br /> Il me reste bien des choses à faire pour arriver à ton niveau! merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />